dimanche 24 août 2008

Ascendance de Michelle Bardot

les ascendants patronymiques de Michelle Bardot présentés dans cet article sont les suivants :

Michelle Bardot (1729-1785)
François Bardot (1697-1777), vigneron
Claude Bardot (v.1671-1743), vigneron de Longvé
Mayeul Bardot (v.1620-v.1691/98), vigneron de Longvé
Gilbert Bardot (v.1600-?)

Michelle Bardot est née le 19 février 1729 au hameau du Pavillon à Bresolles. Elle est la fille de François Bardot et de Jeanne Dessony. Âgée de seulement 16 ans, elle épouse Louis Friaud, un journalier de la paroisse de Besson. Seulement trois enfants de ce premier mariage ont pu être identifiés. Les naissances ont lieu à Chemilly et à Bressolles où Louis est désigné soit comme journalier soit comme vigneron "au pressoir".  
Après le décès de Louis, elle se remarie avec Pierre Bourdois, un tisserand originaire de Besson ; la cérémonie qui a lieu le 11 février 1766 à Chemilly est double, puisque le même jour sa sœur épouse Claude Moret. Michelle Bardot a 37 ans lors de ce second mariage et il semble qu'elle n'ait eu qu'un seul enfant avec Pierre Bourdois (Pierre né, aux Thévenots à Chemilly en 1767). Après quelques temps passés aux Thévenots, ils se sont installés aux Pionats à Besson.
Elle y est décédée le 22 mai 1785 à l'âge de 56 ans.


Arbre : les enfants de Michelle Bardot.

*****************************************************************************

François Bardot est né le 2 novembre 1696 au bourg de Longvé (paroisse de Bressolles). Il est le fils de Claude Bardot et de Marie Bellon. Le 4 novembre 1727, il épouse à Bressolles Jeanne Dessony. Le couple s'installe dans cette paroisse, au hameau du Pavillon où François est vigneron. L'enregistrement des actes liés à la famille se fait ensuite successivement à Bressolles et à Chemilly (en 1745, il est désigné comme vigneron "aux Cailloux" sur cette dernière paroisse). Après le décès de Jeanne, il semble s'être installé au bourg de Bressolles où il décède le 28 décembre 1777, à l'âge de 80 ans. 

 

Arbre : les enfants de François Bardot

*****************************************************************************


Claude Bardot est né vers 1671. Il est le fils de Mayeul Bardot et Marie Damerot. A l'âge d'environ 20 ans, il épouse Marie Bellon, la fille d'un laboureur originaire d'Yzeure. Comme son père, il devient vigneron au bourg de Longvé, coeur une ancienne paroisse située entre Chemilly et Bressolles, sur les bords de l'Allier. Au moins cinq enfants naissent de ce mariage. 
Il est décédé à Bressolles à l'âge d'environ 70 ans.



Arbre : les enfants de Claude Bardot et Marie Belon

*****************************************************************************

Mayeul Bardot est probablement né vers 1640 à Bressolles. Il est le fils de Gilbert Bardot et de Péronelle Laurand. Au cours du mois de juillet 1671, il épouse Marie Damerot. Au moins cinq enfants naissent de cette union. Il est désigné comme vigneron au bourg de Longvé (Bressolles) lors du mariage de ses enfants.



Arbre : les enfants de Mayeul Bardot et Marie Damerot

*****************************************************************************

Gilbert Bardot est né au début du dix-septième siècle. Il est probablement originaire de Bressolles, comme semblent l'indiquer les mentions portées sur l'acte de mariage de sa fille Louise. On n'a pu identifier seulement deux de ses enfants.


Arbre : deux des enfants identifiés de Gilbert Bardot .

Aucun commentaire: