mercredi 1 octobre 2008

Un bail à loyer à Besson en 1782


Le 25 septembre 1782 Pierre Bourdois (1739-?) signait un bail à loyer pour une durée de six ans pour une chambre au domaine des "Peilliaunats" (Pionats, commune de Besson) :

"Par devans les notaires royaux soussignés a comparu Gilbert Ribier, proprietaire et fermier du vignoble des Peilliaunat, demeurant au moulins du Pont, paroisse de Besson, lequel de son gré a donné lettre de loyer et a moitié fruit pour le temps de six années et de six an neuf, aux choix des parties à la sixieme année de résilier le present bail en [ ] suivant l'uzage, a Pierre Bourdois tiserant demeurand aud[it] lieu des Peilliaunat, meme paroisse de Besson au present, et acceptant Ie présent bail pour led[it] temps.

C'est à savoir une chambre dans laquelle led[it] bourdois fait presentement sa demeure, une cave dessous lad[ite] chambre, six oeuvres de vigne situées au clos appellée les Rouettes. un jardin et une chenevière, Ie tout dependant et faisant partie dud[it] vignoble, lesquelles vignes, jardin et cheneviere led[it] preneur a dit bien connoitre et promis d'en jouir en hon pere de famille, de ny faire ny soufrrir qu'il y son fait aucun delit [ ] ny degradation, de n'abatre aucun arbre vif par pied soit fruitier ny autres aux de droit, de donner aux dittes six oeuvres de vignes toutes les façon ordinaires et accoutumés en tems et saison convenables et suivant l’uzage des lieux, de 1'entretenir d'attrais qui serons fournies par led[it] Ribier bailleur, ou du bois propre a Ie faire. Les vins provenant desd[ittes] vignes serons partagés par moitié à la couche ou à la tire, au choix du bailleur et cueilies a frais commun.

Tiendra led[it] Bourdois lesd[ittesl vignes et jardin bien clos et boucher, pour lui appartiendra les etranches des hayes [ ] qui ont a coutume d'estre etranchés, et Ie bois mort pour son chaufage. appartiendra en entier aud[it] preneur, ce qui [ ] dans la chenevière et Jardin dudit lieu. Et dans le cas que bailleur donné a moitié profit de brebis au preneur, la paille necessaire pour la litiere d'ycelle sera fournie par moitié et la fumure qui en proviendra mis dans lesdittes vignes au fais du preneur qui s'oblige de payer aud[it] Rihier bailleur. chacun an et à chacun jour de Saint Martin d'hiver, en un seul pour payement la somrne de trente six livres pour Ie loyer de lad[itte] chambre et cave qu'il occupe maintenant.

Le premier payement [ ] et sera fait par led[it] preneur audit bailleur au jour de la Saint Martin d'hiver prochain et aussv a coutume d'année en année jusqu'en fin du present bail a quov faire led[it] Bourdois preneur a obliger tous ses biens presents et a venir qu'il a 1e tout pour se soumir et donnera led[it] preneur a ses frais expedition des presentes aud[it] Ribier qui a declaré que le revenu des vignes a la part du collon est de la somme de douze livres [ ] lesquelle prennent leur commencement par effet retroactif au jour de saint Martin d'hiver dernier pour finir à pareil jour fin desdittes trois ou six annees avec promese de faire jouir. Tous fait et payé au bourg de paroisse de Besson en presence des[dit] no[tai]re soussigné et dont les parties declaré ne savoir signer de ce enquis, Le vingt cinq decembre mil sept cent quatre vingt deux.

REIGNIER. GEOFFROY."

(source : AD03 3E6068 archive de M. Geoffroy, notaire à Besson)

Aucun commentaire: