jeudi 30 octobre 2008

Ascendance de Marie Lambert

Les ascendants de Marie Lambert présentés dans cet article : 

Marie Lambert (1873-v.1930), ménagère, cuisinière
Antoine Lambert (1832-1890), cultivateur
Joseph Lambert (1808-1837), métayer
Jacques Lambert (1773-1823), cerclier, cultivateur, journalier
Balthazar Lambert (1744/1746-1793), vigneron, laboureur, journalier
Jacques Lambert (1704-1777), vigneron



Marie lambert est née le 25 juillet 1873 au lieu-dit Désir à Cesset. Elle est la fille d’Antoine Lambert et de Jeanne Labbé. A 23 ans, elle se marie avec François Petit à Montord. Les époux s'installent comme cultivateurs à Venteuil (Saulcet) puis à Louchy-Montfand. ils y ont trois enfants : Claude (°1898), François Marius, mort en bas âge, et Jean-Marie (°1903).
Après, la mort de François dans un accident de cheval, peu après la naissance de son dernier fils, elle semble être revenue à Montord (1). Elle doit alors quitter l’Allier pour de longues périodes au cours desquelles elle exerce un emploi de cuisinière dans des établissements parisiens. Ses enfants Claude et Jean-Marie grandissent dans les fermes où ils étaient "placés" dans les alentours de Saulcet.
Elle est décédée vers 1930.
 
(1) Montord, recensement de1906. Elle est qualifiée de cabaretière sur ce document

********************************************************************************

Antoine lambert est né le 5 juillet 1832 au hameau de Vallières à Saint-Rémy-en-Rollat. Il est le fils de joseph Lambert et de Françoise Chêne. En 1862, il épouse Jeanne Labbé à Montord, la commune où il était garçon de ferme. Les époux s'installent comme cultivateurs à Cesset, aux Communaux de Breuilly, où ils ont six enfants.
Il est décédé à Cesset le 1er avril 1890 à l’âge de 57 ans. 
 
 


Arbre : les enfants d'Antoine Lambert et Jeanne Labbé (1832-1890)

********************************************************************************

Joseph Lambert est né le 27 août 1808 à Saint-Rémy-en-Rollat. Il est le fils de Jacques Lambert et de Marie Nivière. A 21 ans, il se marie avec Françoise Chêne à Saint-Rémy. Ils s'installent comme métayer, d'abord au hameau de Vallières (Saint-Rémy) puis à Saint-Gilbert sur la commune de Saint-Didier-en-Rollat (1). Ils semblent n'avoir eu que deux enfants au cours de cette période. 

Il est décédé à Saint-Gilbert à seulement 29 ans, deux ans après la naissance de sa fille Claudine.

(1) En 1961, la commune prend le nom de Saint-Didier-la-Forêt


 

Arbre : les enfants de Joseph Lambert et de Françoise Chêne


********************************************************************************

Jacques Lambert est né le 17 juillet 1773 à Saint-Rémy-en-Rollat. Il est le fils de Balthazard Lambert et de Claudine Bernard. A 31 ans, il se marie avec Marie Nivière originaire du hameau des Caires (Saint-Sylvestre). Durant la décennie 1800, il est désigné comme cerclier sur son acte de mariage, puis sur les actes de naissance de ses enfants. Par la suite, il n'est plus qualifié que de cultivateur et journalier. Tous ses enfants identifiés entre 1806 et 1819 sont nés à Saint-Rémy-en-Rollat. Entre 1808 et 1814, les naissances s'arrêtent toutefois et peut-être le couple a-t-il eu des enfants dans une autre commune au cours de cette période. À au moins deux reprises, les accouchements sont assistés par Claudine Bernard, la mère de Jacques, qualifiée de maîtresse sage-femme. Elle déclare elle-même les enfants à la mairie à la place de son fils "retenu par la maladie chez lui" .

Il est décédé à Saint-Rémy le 7 août 1823, à l'âge de cinquante ans.

 


 

 Arbre : les enfants de Jacques Lambert et Marie Nivière

********************************************************************************

 Balthazar Lambert est né entre 1743 et 1747, dans les environs de Magnet. Il est le fils de Jacques Lambert et d'Élisabeth Tachon. A 26 ans, il épouse Louise Poput à Saint-Rémy-en-Rollat où ses parents s'étaient établis après leur départ de Magnet. A peine un plus tard, Louise décède le lendemain de la naissance de leur premier enfant, qui semble quant a lui avoir survécu à l'accouchement. Balthazar se remarie deux ans plus tard avec Claudine Bernard, la fille d'un jardinier de Vichy. Il ont onze enfants à Saint-Rémy entre 1773 et 1792. Un seul nom de lieu est précisé au cours de cette période : lors de la naissance de son fils Antoine en 1788, il habite au lieu de Rollat proprement dit (1). Pour le désigner, les profession de vigneron, laboureur et journalier sont successivement indiquées sur les registres. 

Il est décédé à Saint-Rémy le 31 mars 1793, à l'âge de 50 ans.

(1) Le bourg de Saint-Rémy est distinct du domaine des seigneurs de Rollat qui a par la suite donné une extension au nom de la paroisse, puis de la commune. 



Arbre : les enfants de Balthazar Lambert 

Le premier fils Charles est peut-être décédé à Marcenat le 29 novembre 1770. Il existe un acte de décès à ce nom, mais l'âge indiqué au décès est de deux mois (au lieu de neuf) et le décès est annoncé par Martin Lambert. On a trouvé aucune autre trace d'un Martin Lambert sur cette paroisse, ou même dans la parenté de Balthazar. 

Hormis l'acte de naissance, aucun autre acte n'a pu être retrouvé pour les deux derniers enfants. 

 

Photo : la tour de Rollat (Saint-Rémy-en-Rollat)


********************************************************************************

 Jacques Lambert est né le 26 février 1704 à Magnet. Il est le fils de Claude Lambert et Marie Chevalier.







1 commentaire:

Радомир Эра a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.