samedi 11 octobre 2008

Ascendance de Pétronille Bohat (Bouhet)

Les ascendants de Pétronille Bohat présentés dans cet article :

Pétronille Bohat (1801-1885)
Jean Bouhet dit Pagnon (1756-1809), cultivateur, vigneron
Gilbert Bouhet (1722-1763), vigneron
Antoine Bouhet (?-?), pour la biographie et la suite de l'ascendance, voir à partir d'Antoine l'article intitulé "ascendance d'Antoinette Bouhet" (cas d'implexe) 

Le patronyme Bohat est une déformation à partir de Bouhet, qui connaît lui-même de nombreuses variantes (Bouet, Boüet, Bois...)


Pétronille Bohat est née le 7 frimaire de l'an X (28 novembre 1801) à Étroussat. Elle est la fille de Jean Bouhet et de Marguerite Barrat. A 22 ans, elle est domestique chez ses parents au village de  Cueilhat (Etroussat) (1) lorsqu'elle se marie avec Gilbert Bidault un cultivateur de la commune. Les mariés s'installent à Etroussat où ils ont au moins six enfants. Ils semblent avoir changé de lieu d'habitation en fonction des locations, tout en restant sur la commune d'Etroussat : ils vivent à Cueilhat, à la Jonchère, à la Verdure, puis à la Vicairie où Gilbert est décédé.
Elle est décédée à la Font Saint Georges (Étroussat) où elle habitait avec sa fille et son gendre, le 13 avril 1885, à l’âge de 83 ans.

(1) source : publications de mariage, Etroussat, 1824. L'acte de mariage ne donne pas l'information. 



Arbre : les enfants de Pétronille Bohat et de Gilbert Bidault



**********************************************************************************

Jean Bouhet est né le 12 avril 1756 à Étroussat. Il est le fils de Gilbert Bouhet et de Procule Édié. A l'âge de 27 ans il épouse Marguerite Barrat, la fille d'un vigneron de la paroisse voisine de Saint-Germain-de-Salles. Ils s'installent au village de Cueilhat sur la paroisse d'Étroussat où sont probablement nés leurs six enfants. Les actes de naissance de ses enfants le désignent comme cultivateur, ou plus souvent, vigneron. Son surnom, "Pagnon", n'apparaît que sur son acte de décès.
Il est décédé à Étroussat le 25 février 1809, à l'âge de 52 ans.


Arbre : les enfants de Jean Bouhet et Marguerite Barrat.
Elisabeth Bohat n'est pas née en 1799 comme l'indique son acte de mariage, mais en 1785. Ce même acte de naissance indique par ailleurs un âge incohérent avec une naissance en 1799, et ce pour les deux époux. Le rédacteur de l'acte a en fait réussi le tour de force de trouver deux homonymes des mariés en l'an huit et de leur attribuer des actes de naissance qui ne sont pas les leurs. Par contre les actes concernant Procule et Amable Bohat qui se sont eux aussi mariés en l'an huit sont bien les bons. 

**********************************************************************************

Gilbert Bouhet est né le 28 janvier 1722 à Étroussat. Il est le fils d'Antoine Bouhet et de Françoise Banassat et le frère de Gilbert Bouhet (°1711) présenté dans l'article intitulé "ascendance d'Antoinette Bouhet". A 24 ans il se marie avec Procule Édié avec laquelle il s'installe à Étroussat comme vigneron, au village de Cueilhat. Ils y ont au moins six enfants. Le 24 novembre 1762, Procule décède le lendemain de l'accouchement de jumeaux qui ne survivent que quelques mois à leur mère. 
Au printemps suivant, Gilbert se remarie avec Jeanne Pinot, mais il décède à son tour quelques semaines plus tard le 17 décembre 1763, à l'âge de 41 ans. 


Arbre : les enfants de Gilbert Bouhet et de Procule Édié.
- Les mariages de Gilbert et d'Elisabeth n'ont pu être retrouvés (le cas échéant). Tous les deux semblent être présents à Étroussat dans les années 1780, où ils sont les parrains et marraines de leurs neveux et nièce. 
 - Le mariage de Pétronille Bouhet a été mis en relation avec l'acte de naissance de Pernelle Bouhet sur cet arbre.

**********************************************************************************

Pour Antoine Bouhet, voir l'article "Ascendance d'Antoinette Bouhet"


Aucun commentaire: