jeudi 20 août 2009

Ascendance de Catherine Becquemie

Les ascendants patronymiques de Catherine Becquemie présentés dans cet article sont les suivants :
Catherine Becquemie (1751-?)
François Becquemie (1722-1771)
François Becquemie (1671-1750)
Richard Charles Becquemie (?-?)
André Becquemie (?-?)


Catherine Becquemie est née le 9 mars 1751 à Busset. Elle est la première fille de François Becquemie et de Catherine Robert. À 24 ans, elle a épousé Antoine Satrin à Espinasse. Les époux se sont installés à Busset où ils ont eu au moins une fille, Anne, en 1785.

On ignore pour l'instant le lieu de son décès.

*****************************************************************************

François Becquemie est né le 5 janvier 1722 à Saint-Agnan-le-Malherbe en Normandie. Il est le fils de François Becquemie et de Catherine Mulot. En l’état actuel des recherches, il est assez difficile de savoir dans quelles conditions il a pu devenir un officier de François Louis Antoine de Bourbon (1722-1793), qui était alors le comte de Busset. On sait seulement qu’entre 1737 et 1761, Le comte a participé à de nombreuses campagnes militaires qui l’ont conduit à se transporter fort loin de ses terres bourbonnaises. Peut-être a-t-il pu recruter pour l’administration de son château lors de ces voyages. Quoi qu’il en soit, François Becquemie était déjà installé au château de Busset, comme officier ou intendant, en1750, à l’âge de 28 ans. C’est au mois de février de cette année qu’il a épousé Catherine Robert, la femme de chambre de la comtesse. Les époux ont eu au moins six enfants à Busset entre 1751 et 1761. Au cours de cette période, François Becquemie était aussi qualifié de « notaire de Busset » (acte de naissance de ses enfants).
Il est décédé à Busset le 28 novembre 1771, à l’âge de 49 ans.


Arbre : Les enfants de François Becquemie (1722-1771) et de Catherine Robert.

On ignore tout pour l’instant de la vie de Pétronille et Léonard. Les archives de Busset ne semblent pas garder la trace de leurs mariages respectifs ni même d’éventuels décès en bas âge. Les seuls actes où l'on a pu retrouver Louis après sa naissance datent de 1771 et 1785 (il avait alors 13 et 27 ans) . Il y est inscrit comme parrain pour la naissance de ses cousins et il semble résider à Busset à ces dates. Les autres enfants se sont mariés à Busset et Espinasse :

- Catherine, avec Antoine Satrin en 1775 (voir ci-dessus)

- Madeleine, avec Bertrand Faulquemont en 1785. Ce dernier était issu d’une famille de juristes bien implantée dans les environs de Vichy. Il était lui-même notaire et procureur fiscal à Busset depuis 1773.

- Marie, avec Fiacre Boucher en 1796. Ce dernier était originaire de la Nièvre, mais il était à cette date propriétaire à Espinasse et «garde du comte de Bourbon». En 1796, il ne s’agissait plus de François Louis Antoine, mais de son fils Louis François Joseph (1749-1829), connu jusqu’à la mort de son père sous le nom de « marquis de Bourbon Busset ». On peut s’interroger sur la nature de la fonction de « garde du comte » dans la mesure où la famille de Bourbon avait fait le choix de l’émigration pour échapper aux troubles révolutionnaires. Elle se trouvait alors en Angleterre, dans les environs de Southampton.

*****************************************************************************

François Becquemie est né le 25 novembre 1671 à Maisoncelles-sur-Ajon. Il est le fils de Richard Becquemie et de Madeleine Granger. À l’âge de 34 ans, il a épousé Catherine Mulot à Neuilly-le-Malherbe. Les époux ont eu au moins trois enfants, d’abord à Maisoncelles, puis à Saint-Agnan-le-Malherbe. On ignore pour l’instant la profession de François, qui serait pourtant une indication utile pour comprendre le parcours de son fils, devenu notaire dans une petite commune du Bourbonais situé à plus de six-cents kilomètres de ses terres d’origines.
Il est décédé à Maisoncelles-sur-Ajon le 6 avril 1750, à l’âge de 78 ans.


Arbre : les enfants de François Becquemie (1671-1750) et Catherine Mulot


Carte : les environs de Saint-Agnan-le-Malherbe et de Maisoncelles-sur-Ajon (carte de Cassini)

*****************************************************************************

À venir :
Richard Charles Becquemie
André Becquemie

Aucun commentaire: