samedi 6 septembre 2008

Ascendance de Madeleine Lacoutière

Les ascendants de Madeleine Lacoutière présentés dans cet article sont les suivants :
Madeleine Lacoutière (1829-?)
Bonnet Lacoutière (1794-?), tisserand
Antoine Lacoutière (1764-?), métayer, propriétaire, journalier
Pierre Lacoutière (vers 1740-1784), laboureur
Pierre lacoutière (?-?)

Madeleine Lacoutière est née le 16 décembre 1829 à Vernusse. Elle est la fille de Bonnet Lacoutière et de Catherine Regerat. Avant son mariage, elle était domestique à Bezenet. Le 20 juin 1858, elle a épousé François Thuizat avec qui elle s’est installée à Target. Elle a eu au moins un fils, Antoine en 1867.

**********************************************************************************

Bonnet Lacoutière est né à Favodon (commune de Servant) le 12 décembre 1794. Il est le fils d’Antoine Lacoutière et d’Anne Vernadat. A 28 ans, il épouse Catherine Régerat, avec laquelle il s’installe à Vernusse. Ils ont eu au moins deux filles : Marie et Madeleine.


Arbre : les enfants de Bonnet Lacoutière et Catherine Régerat.

**********************************************************************************

Antoine Lacoutière est né le 10 septembre 1764 au bourg de Servant. Il est le fils de Pierre Lacoutière et de Jeanne Besle. A 24 ans, il a épousé Anne Vernadat avec laquelle il s’est installé comme métayer au village de Favodon (paroisse de Servant). Ils y ont eu au moins cinq enfants entre 1789 et 1797. La famille semblait bien implantée dans ce lieu puisqu’au moins un (voire deux) de ses frères y avait aussi élu domicile. Ils sont peut-être ensuite parti pour Louroux-de-Bouble où Anne est décédée en 1819. Trois ans plus tard, Antoine se remarie avec Jeanne Méritet. Il a alors 59 ans et il n’est plus désigné comme métayer ou propriétaire, mais comme journalier. Il vit alors à Buxières-la-Grue (actuel Buxières-les-Mines), comme le confirme l’acte de mariage de son fils (Bonnet) en 1823.


Arbre : les enfants d'Antoine Lacoutière (1764-?) et de Jeanne Besle.

**********************************************************************************

Pierre lacoutière est né vers 1740. Il est le fils de Pierre Lacoutière et Isabelle Perrin. En 1760, il épouse Jeanne Besle à Servant. Les époux s’installent au bourg de Servant, puis au village de Saugères, situé sur la même paroisse. Sur les actes de cette période, Pierre est qualifié de « laboureur ». Ils ont eu au moins quatre enfants.
Pierre est décédé le 20 juin 1784 à Menat.


Arbre : les enfants de Pierre Lacoutière (v.1740-1784) et Jeanne Besle (2 générations)


Carte : les gorges de la Sioule entre Servant et Saint-Gal. Pierre Lacoutière est vraisemblablement né à Saint-Gal d'où ses parents sont originaires. Il est ensuite devenu laboureur au bourg de Servant puis au village de Saugère (non visible sur la carte, situé un peu à l'ouest du bourg). Plusieurs de ses fils sont ensuite devenus métayers à Favodon.


Photo : les gorges de la Sioule et le château de Chouvigny (août 2009)

**********************************************************************************

La seule information concernant Pierre Lacoutière ayant pu être retrouvée pour l'instant correspond à son mariage avec Isabelle Perrin le 11 février 1727. Ce dernier à eu lieu à Saint-Gal, au coeur des gorges de la Sioule.


Photo : l'église de Saint-Gal (2009)


Photo : la Sioule à la hauteur du pont de Saint-Gal (août 2009)

Aucun commentaire: