mardi 23 décembre 2008

La commune de Busset

La commune de Busset, située à quelques kilomètres de Vichy, possède de nombreux écarts dont certains sont de véritables villages qui témoignent de l'importance de la mise en valeur agricole aux siècles passés.
A la fin du XVIIIe siècle, la commune comptait près de 1500 habitants. Entre 1830 et 1900, ce chiffre n'est jamais tombé en dessous de 1700. Ensuite a commencé le déclin, jusqu'à aujourd'hui où la population semble stabilisée autour de 900 habitants.

La baisse du nombre des personnes vivant de l'agriculture s'est accompagnée dans certains hameaux, d'un changement spectaculaire du paysage et de la vocation des sols (voir l'exemple de Piégut, ci-dessous).




Photo : Piégut, vue d'ensemble (octobre 2008)


Photo : Vue de la plaine de l'Allier depuis le village de Piégut. A l'arrière plan se dessine la chaîne des Puys. (2008)


Photo : Cette maison située à la sortie du village de Piégut a été habitée par Louis Roudier au début du XXe siècle. Selon des informations recueillies auprès d'anciens habitants de Piégut, il était alors le régisseur d'un domaine d'une assez grande importance, sur lequel travaillaient plusieurs familles de métayers (propriétaire : Mme Bargheon). Aujourd'hui, certains bâtiments de l'ancienne exploitation sont à l'abandon et une partie des terres à été reboisée.


Photo : Piégut, croix de mission, 1879. (2008)

Aucun commentaire: