Photo : Peut-être s'agit-il sur cette photo d'un four à brique fonctionnant avec la briqueterie. Cette construction se trouve dans un champs à proximité du château de Belleau. (années 1990)
Au début du XIXe siècle, une briqueterie semblait fonctionner sur le domaine de Belleau. Sur les registres d’état civil, Jean Chamoux, le frère de Marie Chamoux (1) est signalé comme voiturier pour cette briqueterie.
Cette carrière aurait bien pu s'arrêter net, puisque qu'en août 1805 il échappe in extremis à la conscription qui l'aurait envoyé rejoindre le 58e régiment d'infanterie de la Grande Armée, grâce à l'arrestation par les gendarmes de Varennes-sur-Allier de Michel Miole, un réfractaire qu'il devait remplacer. Depuis 1804, le tirage au sort avait en effet assoupli la conscription universelle de la loi Jourdan et l'on pouvait échapper au départ en tirant un "bon numéro". (2) Ayant échappé aux obligations militaires, il s'est installé dans le secteur du Bois Gayot à Saint-Voir, à proximité de Belleau et du lieu-dit "la Tuilerie". Il a exercé cette profession de voiturier jusqu'à son décès en 1845.
Arbre : les enfants de Jean Chamoux, voiturier.
(1) cf. article « ascendance de Marie Chamoux », sur ce blog.
(2) source : registre du conseil municipal de Treteau, consulté en mairie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire