Les ascendants de Françoise Mongin présentés dans cet article :
Françoise Mongin (1783-1848)
Nöel Mongin (1742-1795), équarrisseur
Guillaume Mongen (?-?), meunier
A Landogne dans les Combrailles auvergnates l'orthographe la plus courante est Mongent (Montgent, Montghent). Dans le Bourbonnais, ce nom est le plus souvent orthographié Mongin (Mougin).
Françoise Mongin (ou Mougin) est née le 24 juillet 1783 à Saint-Voir. Elle est la fille de Noël Mongin et d’Antoinette Raffin. Elle grandit probablement à Thionne, où son père est équarrisseur. En 1800, elle a seulement 16 ans lorsqu'elle épouse à Jaligny Antoine Faure, un laboureur originaire de Treteau. On a retrouvé aucune naissance concernant ce couple avant 1806. Ils sont alors installés au domaine du Pavillon à Treteau. Ils changent ensuite de résidence à plusieurs reprises : le Moutier à Thionne, les Bardets et le Pavillon (à nouveau) à Treteau. Après la naissance de leur dernière fille, ils s'installent à Gouise, aux Collas, où Antoine décède en 1822. L'année suivante, à l'âge de 40 ans, elle se remarie avec Gilbert Bassot avec lequel elle revient s'installer sur la commune de Treteau, au domaine des Burgiaux. Une dernière fille naît de ce mariage, mais elle décède en bas âge. Après le décès de Gilbert, Françoise s'est probablement installée chez son gendre Pierre Candet, propriétaire au Coutant.
Elle y est décédée le 28 décembre 1848, à l'âge de 65 ans.
Arbre : les enfants de Françoise Mongin
La première épouse de Charles Faure est la fille de Gilbert Bassot, le second mari de Françoise.
****************************************************************************
Noël Mongin est né le 29 septembre 1742 à Landogne en Auvergne, probablement au moulin de Saunade. Il est le fils de Guillaume Mongent et de Françoise Johannet. A l'âge de 35 ans, il épouse Antoinette Raffin, la fille d'un laboureur de Thionne, paroisse située à plus de cent vingt kilomètres de Landogne. Le couple semble s'être installé dans le boug de Saint-Voir, où Noël exerce le métier d’équarrisseur dans le bois de Fougis. Après 1787, ils quittent Saint-Voir pour Thionne où naissent leurs derniers enfants.
Arbre : les enfants de Noël Mongin et Antoinette Raffin
****************************************************************************
Guillaume Mongen est né au début du XVIIIe dans la région des Combrailles en Auvergne. Le 4 mars 1734, il épouse Françoise Johannet dans la paroisse de Landogne. Les époux semblent s'être installés dans premier temps comme meuniers au moulin de Saunade sur cette commune. Ils ont ensuite déménagé pour la paroisse voisine de Combrailles, au village de la Rodde.
Il est probablement décédé à Combrailles entre 1745 et 1764.
Arbre : Les enfants identifiés de Guilaume Mongen et de Françoise Johannet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire