mardi 25 décembre 2018

Ascendance de Gilberte Joséphine Raymond

Les ascendants de Gilberte Joséphine Raymond présentés dans cet article :

Gilberte Joséphine (Marie) Raymond (1795-1825 )
Gilbert Raymond (1759-1810), cultivateur
Joseph Raymond (1722-1792), métayer, (voir ascendance de Gilberte Raymond (1762-1820), cas d'implexe)

Gilberte Joséphine (Marie) (1) Raymond est née le 19 messidor an III (7 juillet 1795) sur la commune de Broût, dans une ferme proche du château de la Mothe. Elle est la fille de Gilbert Raymond et de Françoise Moreau. Elle doit son prénom à un capitaine et chevalier de St-Louis qui a fini sa vie à Broût et dont la fille est choisie pour être sa marraine (2).  À l'âge de 16 ans, elle se marie avec Gilbert Baury, un cultivateur du village de l'Anglard (Broût). Ils s'installent à l'Anglard où ils ont cinq enfants entre 1814 et 1824.
Elle est décédée à l'Anglard le 3 mai 1825, à l'âge de 29 ans.

(1) prénom parfois utilisé sur les actes de naissance de ses enfants 
(2) Claude Hugues Barthomivat de la Besse capitaine au régiment de Poitou et chevalier de St-Louis est décédé à Broût en 1789. Sa fille Gilberte Joséphine se marie quelques années plus tard à Gannat avec Pierre René Budan de Boislaurent, un militaire originaire de Guadeloupe, lui aussi chevalier de St-Louis. Cette dernière n'est pas présente au baptême mais elle se fait représenter par Michelle Rigaudias la belle sœur du père de Gilberte. 


*****************************************************************************************************

Gilbert Raymond est né au village de l'Anglard (paroisse de Broût) le 20 mai 1759. Il est le fils de joseph Raymond et d'Elisabeth Goulaud. À 29 ans, il se marie avec Françoise Moreau, qui réside alors comme lui à Broût. Ils s'installent comme cultivateurs près du château de la Mothe où ils ont au moins deux filles. 
Il est décédé le 25 septembre 1810, à l'âge de 51 ans (1).

(1) Cette date est indiquée sur l'acte de mariage de sa fille Gilberte en 1812. On ne retrouve toutefois pas l'acte de décès sur le registre du greffe à cette date. 



Arbre : les enfants de Gilbert Raymond et de Françoise Moreau. 
 On peut noter deux mariages précoces :
Catherine, leur première fille, se marie à l'âge de treize ans et trois mois. Gilberte Joséphine a quant à elle seize ans lors de son mariage.

 ********************************

Voir l'article intitulé "Ascendance de Gilberte Raymond (1762-1820)" pour la suite de cette ascendance. 



Aucun commentaire: