samedi 20 novembre 2010

Justice de paix et petits conflits


Le 4 mars 1856, Henri Thomazon et François Gironde furent convoqués devant le juge de paix de Randan pour régler un différent sur le paiement d'un sac de blé. Henri Thomazon était accusé d'avoir reçu la marchandise depuis "sept à huit ans" sans régler la totalité de la facture. Pour sa défense, il prétendit s'être libéré de sa dette pour partie en argent et pour une autre partie en "journées d'homme ou en charrois". Le plaignant reconnu alors avoir reçu des services mais nia, main droite levée et sous serment, avoir reçu le moindre argent. Dans la mesure où Henri Thomazon semblait dans l'incapacité de fournir un reçu ou une facture, le juge donna raison au plaignant, condamnant l'accusé à payer sa dette.






























(source : jugement du tribunal de justice de paix du canton de Randan, enregistré le 17 mars 1856, doc. privé)

Il est difficile d'évaluer la portée de ce jugement, mais il s'ajoute à d'autres documents relatifs aux difficultés économiques des époux Thomazon (hypothèques, échanges de propriété... Voir l'article "ascendance de Marie Rougier")
Quoi qu'il en soit, le document sur lequel était inscrit le jugement ne servit pas de défouloir puisqu'il fut soigneusement conservé et transmis ensuite par le hasard des successions pendant six générations. Cela semble beaucoup de précaution pour un sac de blé et dissimule peut-être un enjeu plus profond qu'il n'y paraît...


(voir articles liés : Thomazon / Rougier)

Aucun commentaire: