samedi 14 mars 2009

Ascendance d'Agathe Soumillard

Les ascendants patronymiques d'Agathe Soumillard évoqués dans cet article :

Agathe Soumillard (1868-1956)
Antoine Soumillard (1835-1879), cultivateur
Mathieu Soumillard (1799-1838), charron
Jean Soumillat (orthographe incertaine) (?-1814)
Jean Soumillat (orthographe incertaine) (?-?)

Agathe Soumillard est née à la Rémeunière (commune de Mons) le 7 mai 1868. Elle est la fille d’Antoine Soumillard et de Marie Thomazon. Jusqu'à son mariage, elle a vécu avec sa mère, devenue veuve, dans sa maison de la Rémeunière. A 20 ans, elle a épousé Michel Dauphant, un métayer de Saint-Priest-Bramefant. Les époux sont devenus cultivateurs dans différents domaines de Mons et Saint-Priest-Bramefant. Ils ont eu trois enfants. Vers la fin de leur vie, ils se sont installés à la Petite Beaume, près du Port de Ris.
Elle est décédée à la Petite Beaume le 5 février 1956, à l'âge de 87 ans.


Photo : Michel Dauphant, Agathe Soumillard (à droite), Julien Dauphant (leur second fils) et Marie, leur fille (à gauche) - vers 1915


Photo : Agathe Soumillard lors du mariage de sa petite-fille dans les années 40.

*****************************************************************************

Antoine Soumillard est né à Mons le 1er mars 1835. Il est le fils de Mathieu Soumillard et d’Antoinette Citerne. Vers l’âge de 20 ans, il a participé à la campagne d’Italie conduite par Napoléon III en 1859 (voir ci-dessous). Après son service dans l’armée, il a commencé à travailler comme domestique, comme presque tous les célibataires de son âge. Il a notamment travaillé chez un meunier au moulin du Retour (sur le Buron). A vingt-neuf ans, il a épousé Marie Thomazon, la fille d'un cultivateur du village des Rémeunières. D’après les informations contenues dans leur contrat de mariage, on peut penser que les époux se sont, dans un premier temps, installés dans une chambre mise à disposition chez les parents de Marie. Ils ont eu au moins six enfants entre 1865 et 1878, tous nés aux Rémeunières.
Il est décédé à Mons à l'âge de 44 ans.


Ce document est le diplôme d’une médaille commémorative remise à Antoine Soumillard pour sa participation à la campagne d’Italie de 1859.
Le 74e régiment d’Infanterie de ligne a notamment participé à la bataille de Solférino.
Antoine Soumillard était alors âgé d’un peu plus de vingt ans.
(source : privée, document transmis et conservé par l'un des descendants d'Antoine Soumillard)


Photo : contrat de mariage passé à Randan entre Antoine Soumilard et Marie Thomazon (1865)


Arbre : les enfants d'Antoine Soumillard (1835-1879) et Marie Thomazon.

*****************************************************************************

Mathieu Soumillard est né le 26 messidor de l'an VII (17 juillet 1799) à Saint-Priest-Bramefant. Il est le fils de Jean Soumillat et de Françoise Désormières. Il était charron au village de la Boutière (Saint-Priest-Bramefant) lorsqu'il a épousé Antoinette Citerne. Leur première fille est née au hameau de Rembaud (Mons) en septembre 1824. Leurs autres enfants sont ensuite nés au village de Rigodanches (Mons) où Mathieu a transféré son activité de charron. Au moins trois de ses fils sont restés installés à Mons : François (maréchal-ferrant et forgeron au village de Villefranche), Pierre (cultivateur à Rigodanches) et Antoine (cultivateur aux Rémeunières)
Il est décédé le 24 juillet 1838 à Rigodanches, à l'âge de 39 ans.


Arbre : les enfants de Mathieu Soumillard (1799-1839) et d'Antoinette Citerne

*****************************************************************************

Jean Soumillat est le fils de Jean Soumillat et de Maguerite David. Il est peut-être né à Gannat ou dans les environs vers 1765. Il vivait à Saint-Priest-Bramefant dans les années 1780. Il y a épousé Françoise Désormières le 23 septembre 1788 . C'est ici que sont nés au moins deux de ses enfants : Mathieu, en 1799 et Claudine, en 1802.
Il est décédé à l'hospice d'humanité de la ville d'Aigueperse en 1814. L'acte indique qu'il était originaire de Randan.

Aucun commentaire: