Claudine Bonnière (1727-1751)
Louis Bonnière (1690-1744), laboureur, métayer
Gilbert Bonnière (v.1658-1728), laboureur
Jacques Bonnière
Claudine Bonnière est née à Bert le 7 mars 1727. Elle est la fille de Louis Bonnière et de Jeanne Thévenoux. À 18 ans, elle épouse Pierre Grenier, un laboureur de Varennes-sur-Tèche. Après avoir résidé quelques années dans cette paroisse, ils la quittent pour celle de Boucé, au coeur de la Forterre bourbonnaise. Pierre y est laboureur-métayer.
Elle est décédée à Boucé à l'âge de 24 ans, deux mois après la naissance de sa seconde fille.
Arbre : les enfants de Claudine Bonnière et Pierre Grenier.
Arbre : les enfants de Claudine Bonnière et Pierre Grenier.
*********************************************************************************
Louis Bonnière est né le 5 mars 1690 à Bert. Il est le fils de Gilbert Bonnière et de Jeanne Goyard. À 24 ans, il épouse Françoise Lustière à Bert. Une seule fille naît de ce mariage puisque Françoise décède peu après cette première naissance. À 27 ans, il épouse en seconde noce Jeanne Thévenoux avec laquelle il continue, comme laboureur, à résider sur la paroisse de Bert. Sept enfants naissent de ce mariage entre 1719 et 1737. Vers 1740, la famille semble s'être déplacée dans la paroisse voisine de Varennes-sur-Tèche.
Il y est décédé le 23 avril 1744, à l'âge de 54 ans.
Il y est décédé le 23 avril 1744, à l'âge de 54 ans.
Arbre : les enfants de Louis Bonnière.
- L'aîné des deux François fait un mariage un peu exceptionnel pour un laboureur puisqu'il épouse en 1751 Marie Silénie Le Febvre, la fille de Pierre Le Febvre, châtelain de Chavroches et bailly de Jaligny. Alors que rien ne montre un parcours particulier avant ce mariage (il ne signe pas les actes d'état-civil, par exemple), il est ensuite qualifié par les termes de "sieur" ou de "bourgeois" (1). À l'âge de 50 ans, à l'occasion du mariage de sa fille (2), il est même en capacité d'écrire son nom sur le registre, ce qu'il n'avait jamais fait auparavant (3). Il semble avoir vécu à Saint-Voir, puis au bourg de Treteau après ce mariage. Le lieu de son décès n'a pu être retrouvé pour l'instant.
(1) Voir le mariage entre François Faure et Claudine Grenier (sa nièce, Treteau, 1769) et le baptême de Charles Faure (son arrière petit neveu, Tréteau, 1775).
(2) Mariage de Hélène Bonnière et Pierre Brirot (Treteau, 1769). Ce dernier est un grand fermier descendant d'un famille de médecins et d'avocats.
(3) Par exemple lors de son propre mariage (Saint-Voir, 1751) ou celui de son frère Louis Bonnière (Boucé, 1752)
- Le second François Bonnière était quant à lui laboureur "métayer" ou "locatier" au domaine Perrais à Treteau (1)
(1) voir le décès de sa mère, Jeanne Thévenoux (Treteau, 1767)
- On ne possède pour l'instant aucun autre acte mentionnant Noël Bonnière, en dehors de son acte de naissance, et d'une présence comme témoin au mariage de de sa soeur Benoiste Bonnière (Treteau, 1765). Il avait alors 32 ans.
*********************************************************************************
Gilbert Bonnière est né vers 1658. Il est le fils de Jacques Bonnière et de Gilberte Petitot. Vers l'âge de 28 ans, il épouse Jeanne Goyard la fille d'une famille de laboureurs aisés de Bert. Les époux s'installent dans cette paroisse où ils ont au moins six enfants entre 1688 et 1702.
Il est décédé à Bert le 29 avril 1728, à l'âge d'environ 70 ans.
Arbre : les enfants de Gilbert Bonnière et Jeanne Goyard.
Antoine est peut-être décédé à Bert en 1723 (acte de décès non filiatif)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire