Marie Thomazon (1844-?)
Henri Thomazon (1810-1885), cultivateur
Bonnet Thomazon (1765-1816), journalier
Jean Thomazon (v.1715-?), meunier, fournier
Léonard Thomazon (?-?), meunier
Marie Thomazon est née le 18 février 1844 au village des Rémeunières, sur la commune de Mons. Elle est la fille d’Henri Thomazon et de Marie Rougier. En 1865, elle a épousé Antoine Soumillard, un cultivateur originaire du village voisin de Rigaudanches, fraîchement revenu de la campagne d’Italie conduite par Napoléon III. Les époux se sont installés à Rigaudanches, dans une chambre située dans une maison appartenant aux parents de Marie. Ils ont eu six enfants.
En 1879, Marie perd son mari et, moins d’un an plus tard, deux enfants en bas âge.
Elle a vraisemblablement terminée sa vie dans sa maison des Rémeunières.
Carte : la commune de Mons est logée entre la forêt de Randan et la vallée de l'Allier.
On peut situer les villages de Rigaudanches et de Rémeunières (devenu Larmonière) d'où sont originaires Marie Tomazon et son père Henri.
*********************************************************************************
Henri Thomazon est né le 6 octobre 1810 au village de Rigaudanches (Mons). Il est le fils de Benoît Thomazon et d’Anne Calliot. À 26 ans, il a épousé Marie Rougier, la fille d’un cultivateur du village des Rémeunières (Mons). Ils se sont installés comme cultivateurs dans ce village, où ils ont partagé la maison du père de Marie Rougier. «Logés et nourris» ils devaient toutefois participer aux travaux agricoles de la maison et pouvaient en tirer un quart des profits. Ils semblent n’avoir eu que trois enfants entre 1838 et 1847.
Henri est décédé à Saint-Sylvestre le 3 novembre 1885 au lieu de la Rouble, à l’âge de 75 ans. (l’acte de décès précise que sa résidence principale restait sa maison des Rémeunières à Mons)
(source : contrat de mariage entre Henri Thomazon et Marie Rougier, 2 février 1837, article 3, doc. privé)
(source : contrat de mariage entre Henri Thomazon et Marie Rougier, 2 février 1837, article 4, doc. privé)
Arbre : les enfants d'Henri Thomazon (1810-1885) et Marie Rougier.
*********************************************************************************
Bonnet Thomazon est né le 7 mars 1765 dans le bourg de Châteldon. il est le fils de Jean Thomazon et de Claudine Bigai. C'est seulement à l'âge de 45 ans qu'il épouse Anne Calliot à Mons. Les époux s'installent au village de Rigaudanches où ils semblent n'avoir eu que deux enfants.
Bonnet est décédé le 19 décembre 1816, à l'âge de 51 ans.
Arbre : les enfants de Bonnet Thomazon (1765-1816) et Anne Calliot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire