jeudi 22 janvier 2009

Ascendance de Marie Valadier

les ascendants de Marie Valadier présentés dans cet article sont les suivants :

Marie Valadier (1851-?)
Claude Valadier (1818-?), maréchal-ferrant
Pierre Valadier (1778-1827), tisserand
Jean Valadier (v.1730-1806), tisserand
Jean Valadier (?-?), laboureur

Marie valadier est née le 15 juin 1851 au quartier de la Jonchère à Limons. Elle est la fille de Claude Valadier et de Margueritte Dumas. En 1870, elle a épousé Guillaume Sauvage à Limons. Les époux se sont ensuite installés comme cultivateurs à Mariol. Il semble qu’ils n’ont eu qu’une fille, Françoise, en 1873.

**************************************************

Claude Valadier est né le 18 novembre 1818 aux Martres-d’Artière. Il est le fils de Pierre Valadier et de Françoise Croizet. A 26 ans, il est caporal dans le 52e régiment de ligne lorsqu'il épouse Marguerite Dumas, une tailleuse de robe de la commune de Limons. Il semble alors qu'il quitte les Martres-d’Artière, où il habitait jusque là avec sa mère, pour s’installer comme maréchal ferrant dans la commune de sa femme, située une vingtaine de kilomètres plus au Nord, le long de la vallée de l’Allier. La famille habite le quartier de l'église, puis celui de la Jonchère.



Arbre : les enfants de Claude Valadier et de Marguerite Dumas

**************************************************

Pierre Valadier est né en 1778 vraisemblablement à Tours-sur-Meymont ou à la Chapelle-Agnon (Rethomas). Il est le fils de Jean Valadier et de Jacqueline Russias. Le 10 pluviose an VII (29 janvier 1799), il a épousé Jacqueline Cros à Tours-sur-Meymont. Les époux se sont installés au hameau de la Brousse, où vivaient aussi Simon et Jean Valadier, deux frères de Pierre. Il exerçait alors le métier de tisserand. Jeanne Cros est décédée deux ans après la naissance de leur premier fils. Il s’est alors remarié avec Françoise Croizet et s’est installé aux Martres-d’Artière, la commune de sa nouvelle épouse située à une quarantaine de kilomètres de Tours . La profession la plus souvent mentionnée sur l’état-civil pour Pierre est restée celle de tisserand (il était plus rarement qualifié de cultivateur). Les époux ont eu au moins cinq enfants entre 1807 et 1823.
Pierre est décédé aux Martres-d’Artière le 17 octobre 1827, à l’âge d’environ cinquante ans.




Arbre : les descendants de Pierre Valadier (1778-1827).
La plupart des enfants et petits-enfants de Pierre Valadier semblent être restés dans les environs des Martres-d'Artière ou de Limons. Toutefois, l'une des filles de Jacques Valadier, Marie, semble avoir émigré en Algérie avec son mari dans les années 1850. Ce couple a ensuite donné naissance à une famille de colons qui s'est établie sur plusieurs générations dans ce pays (la génénéalogie de cette branche a été publiée sur le site généanet par M.Barlet : lien

**************************************************

Jean Valadier est né vers 1730 à la Chapelle-Agnon. Il est le fils de Jean Valadier et de Jeanne Monteil. A l’âge d’environ trente ans, il a épousé Jacqueline Russias à la Chapelle-Agnon. Les époux se sont installés dans cette paroisse au village de Rethomas où sont nés leurs premiers enfants. Jean y exerçait le métier de tisserand. Ils ont ensuite quitté ce lieu pour celui d’Espinasse où ils vivaient au début des années 1800. Jacqueline y est décédée en 1802.
Jean a fini sa vie au village Lasteyrias (Tours) où il est décédé à l’âge d’environ 76 ans.


Arbre : les enfants de Jean Valadier (v.1730-1806) et Jacqueline Russias (v.1742-1802)
Les enfants de Jean et Jacqueline ont tous vécu à Tours-sur-Meymont, notamment au village de la Brousse ou Pierre et Jean avaient une activité de tisserand et Simon celle de marchand. Un autre fils vivait au village du Bost et y exercait le métier de pitancier (en principe, un pitancier est le pourvoyeur des subsistances dans un communauté religieuse. Il est assez difficile de savoir à quoi celà pouvait correspondre exactement dans ce cas. Etait-il le pourvoyeur du curé du village ?). Les filles se sont elles aussi mariées à Tours, à l'exception de Claudine, décédée à l'âge de 15 ans.


**************************************************
Jean Valadier est né vers 1700. En 1721, il a épousé Jeanne Monteil à Saint-Amant-Roche-Savine. Sur l’acte de mariage qui ne désigne pas ses parents, il est qualifié de laboureur. Les époux se sont installés à Saint-amant-roche-Savine ou à la Chapelle-Agnon où ils ont eu au moins sept enfants.


Arbre : les enfants de Jean Valadier et Jeanne Monteil/Montel

Aucun commentaire: