Les ascendants de Rosalie Sigot présentés dans cet article :
Rosalie Sigot (1841-1879)
Claude Sigot (1810-1887), cultivateur, métayer
Jean Sigot (1781-1833), cultivateur, métayer
Claude Sigot (1744-1787), laboureur et Marie Sigot (1753-1826)
Benoit Sigot (vers 1709-1779), laboureur, métayer
Antoine Sigot (vers 1661-1741)
Rosalie Sigot est née le 12 février 1841 au village des Bargeons à Nizerolles. Jusqu'à l'âge de vingt ans, elle suit ses parents qui deviennent métayer au Chervais (Molles). Après avoir eu un enfant "naturel", elle épouse Antoine Laplace, un domestique de ferme originaire de La Chapelle qui était venu s'installer au Chervais. Les époux s'installent comme cultivateurs à Aronnes, à Baudecroux puis au village Doyat. Ils y ont quatre enfants. Après le décès de son premier mari, elle épouse en seconde noce Jean Fayon et s'installe avec lui aux Ruettes sur la commune de Busset. Une fille naît de ce second mariage.
Elle est décédée aux Ruettes le 27 mai 1879, à l'âge de 38 ans.
Arbre : les enfants de Rosalie Sigot.
- L'une des trois filles de Rosalie et Antoine
Laplace s'est mariée à Marseille en 1900 avec Antoine Caillol. Le marié
était originaire de cette ville. En 1900, il demeurait au n°28 boulevard
de la paix, près du Vieux Port, où il exerçait la profession de cocher.
- On a retrouvé aucun acte concernant Marie Laplace, la dernière fille d'Antoine et Rosalie.
- Louise Fayon, la dernière fille de Rosalie, a épousé un tailleur de pierre installé rue Gaudry à Vichy. Lors de son mariage, elle était une employée domiciliée à l'hôpital civil.
********************************************************************************
Claude Sigot est né le 27 septembre 1810 au village de Barnaudière (Arronnes). Il est le fils de Jean Sigot et de Marie Fiat. Jusqu'à son mariage, il grandit dans ce même village et dans celui de Coulaud. A 23 ans, il épouse Catherine Roche, la fille d'un couple de métayers originaires de Ferrières-sur-Sichon. Ils s'installent ensemble comme métayers au village des Bargheons à Nizerolles. Au cours des premières années, Catherine est désignée comme couturière sur les actes de naissance de ses enfants. Après 1841, ils changent régulièrement de lieu de travail : Fournier à Isserpent, les Bruyères à Droiturier, chez Lefroy à Saint-Prix, le Chervais à Molles, et les Rouchons à Busset. Dans ce dernier domaine, ils travaillent désormais comme métayers avec plusieurs de leurs enfants mariés. Vers 1870, toute la famille déménage une dernière fois pour un retour au village Coulaud à Arronnes.
Il est décédé à Coulaud le 21 juillet 1887, à l'âge de 76 ans.
Arbre : les enfants de Claude Sigot et Catherine Roche .
********************************************************************************
Jean Sigot est né le 30 décembre 1781 au village de Coulaud à Arronnes. Il est le fils de Claude Sigot et de Suzanne Geneste. A 17 ans, il épouse Marie Fiat, une jeune femme de trois ans son ainée originaire de Ferrières-sur-Sichon. Ils s'installent comme métayers au Coulaud où naissent leurs premiers enfants. Après 1808, ils quittent Coulaud pour Barnaudière, un autre village d'Arronnes.
Il est décédé à Coulaud, où il était revenu avec au moins deux de ses frères, à l'âge de 51 ans. Sa veuve, Marie Fiat, part alors s'installer aux Barghons à Nizerolles ou habitent déjà sa fille Denise et ses deux fils Claude ; elle les suit ensuite à Fournier, sur la commune d'Isserpent où elle est décédée.
Arbre : les enfants de Jean Sigot et Marie Fiat
********************************************************************************
Claude (Léger) Sigot est né le 1 octobre 1744 au village de Coulaud à Arronnes. Il est le fils de Benoît Sigot et de Michelle Barnichon. À 32 ans, il épouse Suzanne Geneste lors d'un double mariage au cours duquel son frère Jean épouse Marie Geneste, la nièce de sa nouvelle femme. Tous semblent s'installer au village Coulaud comme laboureurs métayers. C'est dans ce village que naissent leurs quatre enfants.
Il est décédé à Coulaud le deux mars 1787, à l'âge de 42 ans.
Arbre : les enfants de Claude Sigot et Suzanne Geneste.
Marie Sigot (soeur de Claude) est née le 3 mars 1753 au village Coulaud à Arronnes. Elle est la fille de Benoît Sigot et de Michelle Barnichon. À 23 ans, elle épouse Denis Laurut, un jeune veuf métayer sur la paroisse de Busset. Ils s'installent comme métayers sur cette paroisse aux Morands puis aux Liages, pendant quelques années, puis plus durablement aux Corres. Entre 1777 et 1795, ils ont sept enfants. Après le décès de son mari, elle semble quitter les Corres pour le village des Barlets à Arronnes où vit son beau-fils Georges Laurut (1).
Elle est décédée aux Barlets à l'âge de 73 ans.
(1) Le fils de la première femme de son mari, né en 1776.
Arbre : les enfants de Marie Sigot et Denis Laurut
Marie Laplace, l'arrière-petite-fille de Marie Sigot s'est mariée avec Claude Roudier, l'arrière-arrière-petit-fils de Claude Sigot (cas d'implexe)
********************************************************************************
Benoit Sigot est né vers 1709. Il est le fils d'Antoine Sigot et de Bonette Cougnet. Après avoir épousé Michelle Barnichon au début des années 1730, il s'installe comme laboureur métayer au village de Coulaud à Arronnes. Neuf enfants naissent de cette union. Le couple ne semble pas avoir vécu ou travaillé ailleurs qu'au village de Coulaud.
Il est décédé à Coulaud le 10 septembre 1779, à l'âge d'environ 70 ans.
Arbre : les enfants de Benoit Sigot et Michelle Barnichon