Marie Bigay (1756-?)
Jean Bigay (?-?)
Marie Bigay est née le 4 avril 1756 à Lachaux. Elle est la fille de Jean Bigay et de Claudine Morel. À 19 ans, elle épouse Mathieu Bigay, un tailleur d’habits avec lequel elle s’installe dans le bourg de Lachaux. Il ont eu au moins deux fils jusqu’en 1781. Après cette date, on perd un peu leur trace. On sait toutefois que Marie est témoin pour le second mariage de son fils Jean en 1808, à Lachaux.
**************************************************************************
Jean Bigay a épousé Claudine Morel à Lachaux en 1747. Pour cette période, la rédaction des actes par le curé de Lachaux est réduite à son plus strict minimum : ni les âges, ni les parents des époux ne sont indiqués, ce qui rend difficile (voire impossible avce les simples ressources de l'état civil) la recherche d'une ascendance. Jean et Claudine ont eu de nombreux enfants (voir arbre ci-dessous). A partir des années 1770, la mention du village où ont lieu les naissance apparaît : il s'agit du village Murat.
Arbre : les enfants de Jean Bigay et Claudine Morel
Les données figurant sur cet arbre restent à consolider :
- En 1755, le registre du greffe mentionne la naissance de François Bigay, fils de Jean Bigay. Il pourrait s'agir d'un enfant supplémentaire, mais il manque le nom de la mère pour le confirmer.
- Les registres du greffe sont lacunaires entre 1760 et 1770. Il y a vraisemblablement eu des naissances dans cet intervalle.
- La dernière naissance paraît un peu tardive (1771), mais on doit pouvoir l'attribuer à ce couple qui a dû se marier assez jeune pour avoir des enfants sur une période de plus de vingt ans.