Les ascendants patronymiques de Catherine Regerat présentés dans cet article :
Catherine Regerat (1787- ?)
Pierre Regerat (1763-1818), tisserand
François Regerat (v.1702-1778), tisserand
Blaise Regerat ( ?- ?), manouvrier
Catherine Regerat est née le 26 mai 1787 à Vernusse. Elle est la fille de Pierre Regerat et d’Anne Brunat. A 35 ans, elle a épousé Bonnet Lacoutière, un tisserand originaire de Servant dont les parents s’étaient établis à Louroux-de-Bouble dans les années 1820. Ils ont eu au moins deux filles : Marie et Madeleine.
**********************************************************************************
Pierre Regerat est né le 17 mai 1763 à Vernusse. Il est le fils de François Regerat et de Marie Thinardon. A 21 ans, il épouse Anne Brunat à Vernusse, où il s’installe comme tisserand. Les époux ont au moins six enfants entre 1785 et 1796.
Pierre est décédé à Vernusse en 1818, à l’âge de 54 ans
Arbre : les enfants de Pierre Regerat et d'Anne Brunat
**********************************************************************************
François Regerat est né vers 1702, vraisemblablement à Vernusse. Il est le fils de Blaise Regerat et de Marie Chopin. À l’âge d’environ 30 ans, il épouse Marie Thinardon. Ils s’installent à Vernusse où ils ont au moins sept enfants. François y exerce le métier de tisserand.
Il est décédé à Vernusse le 29 septembre 1778, à l’âge d’environ 76 ans.
Arbre : les enfants de François Regerat (v1702-1778) et de Marie Thinardon
Parmi les enfants, le parcours de Claude Regerat reste un peu difficile à suivre. Vers 30 ans, il aurait épousé Jeanne Artigaud. Cette première épouse est vraisemblablement décédée peu après l'union. On ne leur connaît aucun enfant. Claude s'est ensuite remarié avec Reine Soupizet, une jeune fille de 20 ans sa cadette originaire de Voussac. Ils ont eu ensemble deux enfants alors que Claude était âgé de plus de 55 ans. Après le décès de ce dernier, Reine Soupizet a eu d'autres enfants avec son second époux Antoine Valignat.
L'acte de mariage entre Claude Regerat et Reine Soupizet (années 1790 ?) pourrait confirmer tout ce parcours de façon plus certaine mais il demeure introuvable...
**********************************************************************************
Blaise Regerat est né à la fin du dix-septième siècle. Il a vraisemblablement vécu une partie importante de sa vie à Vernusse avec son épouse Marie Chopin. On ne leur connaît pour l’instant que deux enfants.
Arbre : les enfants de Blaise Regerat et de Marie Chopin
Le mariage de Jacques Regerat à La Guerche peut surprendre. Cette commune est en effet située dans le département du Cher, à plus de 100 km de Vernusse. Une mention sur l'acte de mariage est tout aussi surprenante et fournit en même temps une explication à cette union "lointaine", un peu inhabituelle pour un tisserand bourbonnais du XVIIIe siècle. Elle indique une "affinité spirituelle" entre les deux époux, nécessitant une dispense des autorités religieuses. En fait, Jacques a été le parrain d'un des enfants issus du premier mariage de Marguerite Jodier. Cela ne dit pas néanmoins dans quelles conditions Jacques Regerat avait été amené à effectuer un parrainage si lointain.