vendredi 7 mai 2010

Ascendance de Jacqueline Russias - Chez les scieurs de long

Les ascendants de Jacqueline Russias présentés dans cet article sont les suivants :
Jacqueline Russias (1742-1802)
Pierre Russias (1705-?), scieur de long
Jean Russias (?-?)
Annet Russias (?-?)

Jacqueline Russias est née le 1er avril 1742 au village des Sagnes à Saint-Eloy-la-Glacière. Elle est la fille de Pierre Russias et de Margueritte Jouannet. A 18 ans, elle épouse Jean Valadier à La-Chapelle-Agnon. Les époux s’installent au Rethomas où naissent leurs premiers enfants. Ils ont ensuite quitté ce lieu pour le village d’Espinasse situé sur la commune de Tours-sur-Meymont. Elle y est décédée le 23 janvier 1802, à l’âge de 59 ans.

*********************************************************************************

Pierre Russias est né le 1er juillet 1705 à Saint-Eloy-la-Glacière. Il est le fils de Jean Russias et d’Anne Teillol. En 1728, il a épousé Margueritte Jouannet, qui résidait comme lui au village des Amouillaux. Après la naissance de leurs premiers enfants, ils semblent avoir quitté les Amouillaux pour les Sagnes (entre 1734 et 1738). Pierre Russias était scieur de long. Généralement, l’exercice de ce métier exigeait une migration de plusieurs mois au cours desquels des équipes constituées de « scieurs » partaient vendre leur force de travail. On sait que les scieurs de long du Massif central pouvaient aller travailler dans presque toute la France. Difficile de déterminer quels types de déplacements effectuait Pierre Russias, mais sa participation à ces migrations semble confirmée par l’analyse des dates de naissances de ses enfants : toutes ont lieu en avril ou en mai, ce qui correspond (avec les neuf mois de décalage) à la période où les scieurs de long rentraient à leur domicile.


Arbre : les enfants de Pierre Russias (1705-?) et Margueritte Jouannet

*********************************************************************************

Jean Russias est le fils d'Annet Russias. Il est né à la fin du XVIIe siècle et s'est marié vers 1704 avec Anne Teillol. Les époux vivaient à Saint-Eloy-la-glacière au début du XVIIIe siècle.